Benoît Saint Girons

L e  M e n d i a n t
e t  l e  M i l l i a r d a i r e

    

Le conte à rebours philosophique
« Un des plus beau livre du Monde » ... « Merveilleux : simple et profond » ... « Un très grand plaisir » ... « Un ouvrage qui nourrit!» ... « A lire, relire et méditer » ... « Ce livre est rare, précieux, comme " Le petit prince ", " Le prophète ", "L'alchimiste " » ... « Il y a du fond! Court, percutant, rythmé »  ... « A un cheveu du chef d'œuvre mais déjà formidable » ... « Le meilleur du genre que j'ai pu lire »  ... « Un petit bijou » ... 

 

– Tenez mon brave…
– Ce n’est pas assez !
– Je vous demande pardon ?
– Ta pièce, ce n’est pas assez !
– Comment ça pas assez ? Vous devriez être content de ce qu’on vous donne !
– Mais je suis content. C’est toi qui ne le seras pas.
– Mais qu’est-ce que vous racontez ?
– Tout à l’heure, je t’ai vu hésiter entre des centimes et des euros. Tu me donnes finalement les centimes. Ce n’est pas assez : plus tard, tu vas regretter de ne pas avoir été assez généreux. Lorsque l’on hésite, il faut toujours donner le montant le plus important. Il ne faut jamais être radin avec la générosité.
– Je donne ce que je peux donner. Et qu’est-ce que vous avez d'abord à me tutoyer ? Nous n’avons pas élevé les cochons ensemble que je sache!
– Je te tutoie parce que tu es debout et que je suis par terre, parce que tu es dans la société et que j’en suis exclu : je crée un lien entre deux postures antinomiques. Tu considères mon tutoiement comme un manque de respect alors que j’essaye simplement de me mettre à ton niveau. En acceptant cela, en ne te considérant pas comme supérieur, en n’attendant pas de ma part de signes de déférence, tu fais aussi preuve de générosité à mon égard. Je t’en donne encore plus pour ton maigre argent…

Qui est donc ce mendiant, qui semble manipuler les destins de nos deux protagonistes : le jeune Samuel et le riche Jean-Jacques ? D’où provient sa sagesse ? Et pourquoi le système le redoute-t-il tellement ?

Ce petit conte résolument original se lit d’une traite et réserve bien des surprises au lecteur, entraîné dans l’univers des philosophes et des idées. Attention : vous ne serez plus tout à fait le même après avoir rencontré le Mendiant…

Commander le livre

 

Histoire

Interview

Philosophie

Combats

Livre Bleu

Auteur

Rencontre

© Textes et Photos Copyrights Benoît Saint Girons / Toute reproduction interdite sans accord préalable.