D e  l ' a i r !
O p é r a t i o n   L i b ' a i r t é !

    

Des idées aux actes... qui feront la différence!


Le Pacte de Nicolas Hulot a révélé un large consensus autour des idées écologiques. De multiples initiatives ont fleuri ces dernières années pour dénoncer les scandales et rappeler que la Terre souffre…

… mais le Grenelle de l'environnement et le Sommet de Copenhague ont accouché de souris et il y a toujours autant de pesticides dans les champs, de produits chimiques dans l'atmosphère ou de voitures sur les routes.

Comment donc persuader qu’il n’est pas trop tard, que le pire n’est pas une fatalité et, surtout, que nous pouvons tous, individuellement, faire une différence ?

Infantiliser les citoyens sur l’air du « polluer, c’est pas bien » a vite montré ses limites.

Autre approche : expliquer à quel point le système est manipulateur et placer le citoyen au cœur de sa propre réflexion. Tel est le pari de l’opération Lib’airté.

 


Acte 1 : Découvrez le conte à rebours écologique De l’air !

Le fichier pdf est disponible gratuitement en envoyant un email à delair[at]lemendiant.fr  (remplacez [at] par @) en précisant « Conte Ecologique »
 


Vous recevrez alors la dernière version du conte, une petite histoire distrayante pleine de rebondissements couplée à une analyse précise des manipulations du système. La problématique : que se passerait-il si des extra-terrestres venaient exploiter notre air comme une vulgaire nappe de pétrole ?

Dernière version disponible en fichier pdf:

Version E1, 28 juillet 2013 (534 Ko)

La première version du conte est parue le 27 août 2007

Cette version a notamment été complétée par les problématiques de l'eau et des vaccins.

 


Acte 2 : Diffusez le conte autour de vous !
 

Si vous trouvez le conte pertinent, nous vous remercions de le diffuser auprès de vos amis ou connaissances.

Pourquoi ? Parce que c’est l’information et l’action citoyenne qui feront la différence ! Si chaque lecteur transmet le conte à ses contacts avec un petit commentaire, le système aura du souci à se faire…

Evidemment, nous apprécierions également de recevoir votre opinion.  Le conte n'est pas publié pour qu'il puisse évoluer!
 


Acte 3 : Faites la promotion du concept de lib’airté.

 

Trop de personnes se trouvent encore enchaînées dans la caverne des illusions… La lecture du conte aura le mérite de les placer au cœur de la réflexion : à chacun de décider ensuite, en connaissance de cause, des avantages ou non de la simplicité volontaire et de l’action écologique. Si nous voulons éviter l’hypocrisie ou la dictature, la réflexion individuelle n’est-elle pas la seule voie envisageable ?

« La démocratie est l'organisation sociale qui tend à porter au maximum la conscience et la responsabilité civique de chacun » disait Marc Sangnier. Merci de nous aider, via cette opération, à rétablir une démocratie digne de ce nom !

Remerciements au magazine Grandir Autrement et à Carine Phung pour son article promotionnel de l'opération en mars 2008. C'est à ce jour le seul soutien médiatique reçut.  Donc si vous connaissez un journaliste indépendant, adressez-lui d'urgence le conte!


 

 

auteur[at]lemendiant.fr

 

© Textes et Photos Copyrights Le Mendiant / Toute reproduction interdite sans accord préalable.