Bon appétit! Le conte à rebours alimentaire qui ne fait pas saliver!
Ce petit conte explore les méandres du système agro-alimentaire, dénonce les
manipulations auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés et donne les
pistes de l'aliment'action "Haute Vitalité"... Que se passerait-il si une
nouvelle boisson utilisait les grosses ficelles du marketing pour dénoncer les
scandales alimentaires ?
Benoît Saint Girons
B o n a p p é t i t !
E n f i n, s i v o u s o s e z ...
Le conte à rebours alimentaire
La campagne publicitaire ne connut pas de crescendo : elle fut
massive dès le départ et, à la fin de la quinzaine, il fallait avoir
joué à l'ermite pour ne pas avoir entendu parler du
produit.
L’agence de
pub avait bâti un plan de marketing aussi rigoureux qu’efficace, à
la mesure des énormes moyens mis à sa disposition. [...]
Nutritionnistes et diététiciens furent
également mis à contribution afin de distiller de savants
commentaires sur ces « boissons alternatives très intéressantes
lorsque l’on ne souhaitait pas passer pour un 'rabat-joie' et boire
de l’eau ».
Tout juste émettaient-ils quelques réserves pour Herbobio Noir, une
boisson « à consommer avec une extrême modération du fait de ses
composants surpuissants.»
Exactement ce qu’il fallait dire pour que l’on se précipite dessus…
Le dernier produit alimentaire miracle vient-il vraiment de sortir ou bien
s'agit-il une fois de plus d'une grossière opération de marketing ? Et si
les experts se trompaient ? Et si tout cela était déjà en train de se
produire ?
Ce petit conte explore les méandres du système agro-alimentaire, dénonce les
manipulations auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés et donne les
pistes de l'aliment'action "Haute Vitalité"...
Les associations de consommateurs assistèrent impuissantes au phénomène
Herbobio.
Elles avaient pourtant émis des réserves dès le début de la campagne,
dénonçant des méthodes « plus que discutables » en faveur d’un produit dont
il était permis de douter sérieusement de la valeur nutritionnelle.
L’association UFC Que Laisser porta l’affaire devant le Bureau de
vérification de la publicité , qui se trouva bien embarrassé. En l’absence
d’éléments de preuve, personne ne pouvait contredire les affirmations des
publicités Herbobio. Les "sages" évoquèrent bien des allégations de santé «
probablement excessives » mais ils notèrent aussi le caractère très
informatif du site Internet et les témoignages des nutritionnistes en faveur
du produit.
La responsable de l’Association, la dynamique quadragénaire Corinne Gegout,
monta alors au créneau et organisa une conférence de presse.
Malheureusement, ses contacts auprès des télévisions lui firent savoir que
leur direction ne jugeait pas opportun de couvrir l’événement, et la
conférence n’eut aucun retentissement...
Elle se rabattit sur la radio. Une émission des Grosses Gueules devait être
consacrée au « raz-de-marée Herbobio » et elle obtint d’y participer en tant
que contradictrice de l’importateur de la boisson, un dénommé Samuel Boudé.
- Votre boisson est sur toutes les lèvres à défaut d’être dans tous les
gosiers, commença l’animateur de l’émission, comment expliquez vous ce
succès, Monsieur Boudé ?
- Je l’explique naturellement par le bon sens des consommateurs : pourquoi
boire de l’eau avec tous les risques de pollution que cela comporte alors
qu’il est possible, pour un prix à peine supérieur, de favoriser sa santé et
sa vitalité ?
- Ce que vous dites est honteux, l’interrompit la présidente de
l’association : l’eau est indispensable à la vie et nous disposons de toutes
les vitamines dont nous avons besoin dans le cadre d’une alimentation
équilibrée !
- Oui, si l’on arrive à composer trois repas équilibrés par jour, rétorqua
le jeune directeur. Mais qui y arrive ? Qui a encore de nos jours le temps
ou même l’envie de cuisiner ? Nos boissons permettent de moins stresser et
de moins culpabiliser tout en offrant des compléments alimentaires sains et
naturels.
- Ça, c’est vous qui le dites. Quelles garanties avons-nous ? Personne n’a
encore pu les tester, vos fumeuses boissons !
- Elles ne fument pas, c’est désormais interdit par la loi, reprit Samuel,
goguenard. On interdit à juste titre la pub pour les cigarettes mais on
autorise celle pour les céréales raffinés bourrées de sucre et de graisse.
L’obésité est la première cause de mortalité aux Etats-Unis mais on continue
de présenter les sucreries comme étant « branchées ! » A croire que les gens
ne savent pas que la gélatine des bonbons est fabriquée à partir d’os et de
peaux de bovins ou de porcs…
- Vous devriez savoir que l’obésité est un phénomène complexe, reprit la
Présidente, et qu’il ne faut pas tout mélanger ! Il y a par exemple une
corrélation très forte avec la pauvreté... Ce sont les personnes à faibles
revenus qui achètent des produits premiers prix, souvent plus gras, plus
sucrés, et qui sont obèses. La publicité n’est donc en rien responsable de
la progression de l’obésité...
- Et bien laissez nos pubs tranquilles alors !
- Non, car vos publicités sont mensongères, rétorqua sèchement la Présidente
! Comment pouvez-vous prétendre que votre boisson peut remplacer un verre de
lait ? C’est scandaleux!
- Tout dépend de la manière dont on considère le lait… Savez-vous que près
de 30% des adultes occidentaux ont du mal à digérer le lait ou que son
calcium n’est assimilable qu’à hauteur de 36% ? Croyez-moi, un certain
nombre de consommateurs auraient tout intérêt à choisir Herbobio !
- Ce que vous affirmez est ridicule. Tout le monde sait que le lait est
indispensable à la santé des os !
- Pourquoi ? Parce que des experts associés aux lobbies laitiers l’ont
répété à cor et à cris ? Vous m’accusez de publicité mensongère mais cela
fait des années que l’on nous ment, et qu’avez-vous fait ? Rien ! Êtes-vous
naïve, Madame, ou hypocrite ? Pour qui travaillez-vous ?
- Mais pour les consommateurs, et je ne vous permets pas de porter de telles
calomnies! Vous êtes un extrémiste, Monsieur, un foodamentaliste !
- Pourquoi ? Parce que nous invitons à substituer un produit à un autre ?
Parce que nous disons qu’il existe une alternative pour le calcium ? Parce
que nous expliquons sur notre site la nocivité de certains additifs ? Nous
n’obligeons personne à boire nos boissons mais nous ne laisserons aucun
groupe de pression nous empêcher de proposer des produits à la fois plus fun
et plus sains !
- Ce qui reste encore une fois à démontrer…
- Vous savez ce que je vais faire : je vais vous envoyer des échantillons de
nos boissons et nous reprendrons ce dialogue une fois que vous les aurez
fait analyser par un laboratoire indépendant, en toute transparence. Cela
vous évitera de raconter n’importe quoi. Vous êtes d’accord pour revenir en
discuter ?
- Tout à fait !
- Alors si les Grosses Gueules sont partantes, le rendez-vous est pris…
devant des millions d’auditeurs témoins !
Disponible gratuitement!
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