B o n   a p p é t i t !
O p é r a t i o n   A l i m e n t ' a c t i o n !

    

Des idées aux actes... qui feront la différence!


De plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer les ravages de la malbouffe et l'on commence à oser parler de la Bio dans des émissions grand public...

… mais jamais l'alimentation n'a représenté aussi peu dans le budget des ménages et, face au stress du pouvoir d'achat, le gouvernement ne trouve rien de mieux à faire que d'encourager le développement du Hard Discount!

Comment donc persuader qu’il n’est pas trop tard, que la malbouffe n’est pas une fatalité et que nous pouvons tous, individuellement, faire une différence ?

Infantiliser les citoyens sur l’air du « il faut manger sain » a vite montré ses limites.

Autre approche : expliquer à quel point le système est manipulateur et placer le citoyen au cœur de sa propre réflexion. Tel est le pari de l’opération Aliment'Action.

Allez-vous nous aider à le relever ?
 


Acte 1 : Découvrez le conte à rebours alimentaire Bon appétit !

Le fichier pdf est disponible gratuitement en envoyant un email à bonappetit[at]lemendiant.fr  (remplacez [at] par @) en précisant « Conte Alimentaire »
 


Vous recevrez alors la dernière version du conte, une petite histoire distrayante couplée à une analyse précise des manipulations du système. La problématique : que se passerait-il si une nouvelle boisson utilisait les grosses ficelles du marketing pour dénoncer les scandales alimentaires ?

Dernière version disponible en fichier pdf:

Version C1, 8 juillet 2013 (580 Ko)

La première version du conte est parue le 12 juin 2008

Cette version a été complétée par la problématique de l'eau
Voir le site www.eaunaturelle.ch

 


Acte 2 : Après lecture, diffusez le conte autour de vous !
 

Pourquoi ? Parce que c’est l’information et l’action citoyenne qui feront la différence ! Si chaque lecteur transmet le conte à ses amis, le système aura du souci à se faire…

Evidemment, si vous avez le moindre commentaire à faire, n'hésitez pas!  Si le conte n'est pas publié, c'est aussi afin de lui permettre d'évoluer! (Cf section Histoire)
 


Acte 3 : Faites la promotion du concept d'Aliment'Action.

 

Trop de personnes se trouvent encore enchaînées dans la caverne des illusions… La lecture du conte aura le mérite de les placer au cœur de la réflexion : à chacun de décider ensuite, en connaissance de cause, des avantages ou non d'une nourriture véritablement saine et complète. Si nous voulons éviter l’hypocrisie ou la dictature, la réflexion individuelle n’est-elle pas la seule voie envisageable ?

« La démocratie est l'organisation sociale qui tend à porter au maximum la conscience et la responsabilité civique de chacun » disait Marc Sangnier. Merci de nous aider, via cette opération, à rétablir une démocratie alimentaire digne de ce nom !
 

 

auteur[at]lemendiant.fr

 

© Textes et Photos Copyrights Le Mendiant / Toute reproduction interdite sans accord préalable.